VMC double-flux

Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utilise pour réchauffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d'insufflation.

Cet équipement est plus coûteux qu'une VMC simple-flux, mais il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu'à 70% (90% dans les systèmes haute performance maintenant sur le marché) de l'énergie contenue dans l'air vicié extrait en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette.

(Source ATLANTIC)

Un petit système (By-pass) permet de ne pas réchauffer l'air qui entre avec l'air qui sort. C'est bien pratique en été, quand on préfère garder l'air frais du puits canadien pour rafraichir la maison, sans qu'il soit réchauffé par l'air sortant.

Nous, on a choisi la DEE FLY de chez Aldes. Cela nous paraît être un excellent produit. Couplé au puits canadien, on devrait pouvoir récupérer jusqu'a 93 % de l'énergie de l'air extrait pour réchauffer l'air entrant.

La DEE FLY possède déjà un By-pass intégré. Je crois qu'on poussera même le détail en installant un deuxième By-pass entre la sortie du puits canadien et la VMC. Avec une sonde thermostatique, cela permettra de prendre l'air à l'extérieur lorsque il sera plus chaud que le sous-sol. Je m'explique : au printemps ou en automne, par un jour de beau temps l'air extérieur sera plus chaud (20° par exemple) que le sous-sol (12°). Si on prends l'air du puits canadien, il faudra le réchauffer alors que si on le capte à l'extérieur, pas besoin de le réchauffer. CQFD (Quand j'aurais un peu de temps, je ferais un petit croquis explicatif).

Pour être sûr du bon dimensionnement de l'installation (diamètre des tuyaux, implantation des bouches d'extraction et d'insufflation etc...) on fera faire une étude par des pros...



15/11/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres