Permis de construire

Seconde étape après l'acquisition du terrain.

        Après un petit tour à la FNAC pour y trouver un peu de lecture et beaucoup de balades sur le net, on se lance. Un grand merci aussi à la secrétaire de mairie et au maire adjoint chargé de l'urbanisme pour leurs précieux conseils (toujours bien reçu dans cette mairie...).     

        Un gros morceau pour nous. La maison faisant moins de 170 m² de SHON, on le dépose nous même. La signature d'un architecte ou d'un agréé en architecture est obligatoire dans les cas suivants : si le demandeur est une personne physique qui ne construit pas pour elle-même, si le demandeur est une personne morale, si la surface hors-d'oeuvre nette (SHON) du projet excède 170 m², si, quelle que soit la surface, le projet porte sur une modification ou une extension d'un bâtiment qui excède déjà 170 m² de SHON.

Définition de la Surface Hors d'Oeuvre Nette (SHON) :

        Elle est égale à la somme de toutes les surfaces couvertes de plancher de chaque niveau de la construction (épaisseur des murs et des cloisons comprises) moins les surfaces suivantes : les combles et sous-sol non aménageables, dont la hauteur sous plafond sont inférieurs à 1,80 m ; les balcons, loggias, toitures-terrasses accessibles ou non ; les surfaces non closes en rez-de-chaussée, telles que hangars et terrasses couvertes (les vérandas ne sont pas déduites) ; les surfaces de bâtiments aménagés pour le stationnement des véhicules.

 

Voila de quoi doit être composé un permis de construire


Le dépôt du permis

Le plan de la maison