Le projet

 Voici notre projet :

Etant menuisier de formation, une MOB (maison ossature bois. On a choisi un kit TIRO) nous est apparu comme une évidence.  J'avoue que mon marteau me démange depuis plusieurs années. Construire soi-même sa maison, quel pied ! On fera faire la dalle en béton, et ensuite, on sort la caisse à outils.

Après beaucoup de réflexions nous en sommes arrivés à la version suivante :

Au départ, nous voulions construire une maison plus grande, avec un étage. En raison des règles d'urbanismes en vigueur dans notre commune, il a fallut changer le projet. Retour sur la table à dessin. Finalement, ce sera une maison de 103 m² comprenant une grande pièce à vivre, trois chambres, une grande salle de bain, une petite buanderie, un économat derrière la cuisine et bien sur un WC. La petite maisonnette servira de studio pour les invités. Plus tard, il faudra bien évidement construire un garage... pour y mettre la machine à bois.

Côté chauffage, un poêle à bois. Notre choix est presque fait concernant le modèle. Cela devrait être un FRANCE TURBO. On aime bien le petit four au-dessus. On pensait le faire poser mais 1200 € pour emboîter des tuyaux... (Je sais c'est une vision un peu simpliste, quoique...) En prévision de nos vieux jours et pour le confort, on ajoutera certainement un chauffage au sol électrique dans la pièce à vivre et la salle de bain. On devrait pouvoir se passer de chauffage dans les chambres mais on installera quand même des lignes électriques pour des convecteurs au cas ou...

La production d'eau chaude sera assurée par un ballon d'eau chaude électrique.

Une VMC double flux reliée à un puit canadien ventilera notre cocon sans perdre trop de calorie.

Autre petit sacrifice : un système de récupération d'eau (Cà, c'est pour le côté écolo).

On aurait souhaité investir dans un système de chauffage plus écolo mais vu les prix qui ont explosés (selon nous, faute aux crédits d'impôts) le retour sur investissement nous paraît trop long.


Au fil de l'eau